Forum des grenadiers de la garde impériale
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 4 avril 1814 acte d'abdication de Napoléon 1er

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: 4 avril 1814 acte d'abdication de Napoléon 1er   Sam 4 Avr - 13:19

Napoléon-François-Charles-Joseph Bonaparte (1811-1832)
Roi de Rome, puis Napoléon II, puis duc de Reichstadt








Napoléon-François-Charles-Joseph Bonaparte naît le 20 mars 1811 au palais des Tuileries à Paris, premier et unique enfant de Napoléon Ier, empereur des Français, et de l'archiduchesse Marie-Louise d'Autriche.

Dès sa naissance, il reçoit les titres de roi de Rome, en application du sénatus-consulte du 17 février 1811, et de Prince Impérial, en vertu de la constitution du 18 mai 1804.

Il "règne" deux jours sous le nom de Napoléon II, du 4 au 6 avril 1814, Napoléon rédigeant le 4 avril un acte d'abdication réservant les droits de son fils, et devant renoncer le 6 à la couronne pour lui et sa descendance.

Alors que son père fait ses adieux à ses troupes à Fontainebleau et part pour l'île d'Elbe, l'enfant prend la direction de Vienne avec sa mère. Il ne reverra jamais son illustre père...

Il vit les Cent-jours et les années suivantes à la cour de Vienne, dans sa famille maternelle. Sa mère, qui réside le plus souvent à Parme, le voit peu, tandis que son grand-père l'empereur François Ier d'Autriche le chérit et l'éduque.

Duc de Reichstadt à partir de 1818, il mène une vie à l'écart de la politique, même si on songe à lui un moment en 1830 pour le trône de Belgique ou celui de Pologne.

Il meurt de la tuberculose en 1832. Ses cendres seront rapatriées à Paris en 1940, un siècle jour pour jour après celles de son père, à côté de qui il repose, sous la coupole des Invalides
(Ephemeride napoléon 1e)
Revenir en haut Aller en bas
 
4 avril 1814 acte d'abdication de Napoléon 1er
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Séjour de l'Ile d'Elbe (avril 1814, février 1815)
» Poussières d'Empire
» Bataille de TOULOUSE (Haute-Garonne), 10 avril...
» Romans-sur-Isère (Drôme), journée du 2 avril...
» Taro (Italie), journée du 13 avril...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1er Bataillon des Grenadiers à pied :: 1er Bataillon :: L'Empire au jour le jour-
Sauter vers: